gbvy[W

 

gbvy[W

 

{

ENGLISH

FRANÇAIS


JE^[





 

ɂ‚

 

Presentation

SASUKE

 

Yasuhiro Hirakawa
5ème génération

 

photo
video

 

TOP / Sasuke / Nouveautés / Techniques / Produits

Photos / Maintenance / Accès / Contact / Lien

sasuke@sasuke

 

 

SASUKE, forgeron en couteaux et ciseaux japonais

a Sakai depuis 5 génerations.


Situé aux abords dfOsaka, Sakai est profondément associé à la metallurgie depuis plusieurs siècles, de la création dfarmes de guerre, à la fabrication de couteaux de cuisine et dfoutils agricole. La production dfarmes à feu venant plus tard.
Bien que les lames de samurai soient fortement reconnues et répandues, les armes a feu trouvèrent leur place dans un pays aux elites militaires qui les apprecièrent davantage pour leur ésthetisme que pour leur réelle utilité.
Cfest au 16eme siècle que des marchands portugais à la dérive accostent sur lfile de Tanegashima au sud du Japon,

Apportant avec eux des élements occidentaux tel que les armes à feu et le tabac.
La ville portuaire de Sakai, liée à Tanegashima ouvrit ses portes à ces européens et devint dès lors un centre de fabrication dfarmes et de lames en tout genre.
Ceci sonna lfage dfor de Sakai, devenue une ville économique indépendante et riches en échanges internationaux.
Cfest à cette époque qufun grossiste nomme Sumiyoshiya qui sera en quelque sorte le fondateur de Sasuke debuta ses activites, faisant affaire dans la fabrication dfarquebuses, de lances, dfarcs et dans le commerce general.
Sous lfinfluence grandissante de techniques et instruments modernes venues dfoccident, au 19eme siecle, le patron de lfépoque, Sadajiro, alors 17ème géneration de Sumiyoshiya, anticipa les grands changements à venir et entreprit de fabriquer des objets dfusage quotidien, mettant la technique de la forge dfarme au profit de celle de ciseaux.
Cfest en 1867 après avoir appris à Tanegashima, ville reputée pour la qualité de ses ciseaux, qufil sfetablit sous un nouveau nom : Sasuke était né.
Son héritage se perpetrant avec les generations Sakichi, Toichi, Saichi et aujourdfhui preserve par la 5ème géneration Hirakawa Yasuhiro.
Aujourdfhui, Yasuhiro fabrique avec les memes techniques traditionnelles qui ont fait la renommée de ses ancetres. Utilisant les memes metaux que ceux qui servaient à la fabrication dfarmes pour creer ses ciseaux.
Yasuhiro a cependant apportè une touche  nouvelle  qui avait disparu après son ancètre Sadajiro, qui comme le faisait avec les armes à feu, decida de decorer de motifs dfor et dfargent ses oeuvres.
Tout cela bati la renommée de Sasuke et lfimpose aujourdfhui encore comme une reference dans la forge de couteaux et ciseaux japonais
.

sasuke@

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

‚

TOP